Ce petit helico est une petite bombe. Les pros de la 3D doivent connaitre. Je n'en suis pas encore à ce niveau car j'ai attaqué le CP il y a peut de temps, mais j'ai craqué pour cette petit machine permettant d'évoluer sur des espaces restreints.
Premiere partie :
Mais voilà, un petit pb s'est présenté à moi, après quelques batteries, une vibration ou plutot une sorte de grognement apparaisait durant 1 à 2 secondes, disparaissait, revenait.
Bien que cela ne se ressente pas trop sur le fonctionnement de l'helico, je n'aime pas les bruits bizarres. Ca finit tjs par la casse d'une pièce, surtout que ce grognement se faisait progressivement plus souvent.
J'ai donc mené mon enquète avec quelques batteries supplémentaires et un démontage de l'helico...
Cause :
Un micro roulement N°28 n'est pas bloqué dans son logement !!! Cela entrainait une vibration de tout l'axe de transfert anticouple dans le tube de queue.
Lequel ?????
Celui que se trouve coté rotor principal, au niveau de l'axe de couple N°20 (torque tube), caché par le petit pignon conique d'anticouple N°30.
Sur ma machine il bougeait de 0,2 à 0,3 mm !!!
La solution :
Cela nécessite un démontage de l'armature principale N°2 ou du moins pourvoir les écarter suffisament pour retirer le roulement. Il est nécessaire de poser le rotor et son arbre, de démonter l'arbre du rotor de queue pour pouvoir extraire l'axe de couple N°20 par la queue de l'helico. Puis retirer le servo de plateau cyclique gauche pour avoir accès aux 2 vis dessous. Retirer toutes les vis assemblant les deux parties de l'armature principale.
Il est alors possible d'écarter légèrement les 2 parties pour retirer le micro roulement.
Prendre alors une bandelette de scotch de 1,5mm de large sur 15mm de long (le scotch blenderme est très bien pour cela)
Placer cette bandelette AUTOUR du roulement (cela augmente son diamètre externe de quelques dixièmes de mm)
Replacer alors le roulement dans son logement dans l'armature et remonter l'ensemble.
Résultat :
PLUS AUCUN GROGNEMENT, ca tourne comme une montre... YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un modelisme passionné (Gilles ) m'a donné une information complémentaire. Il faut graisser ou huiler l'interieur du tube de queue. Merci à lui.
Deuxième partie :
Au bout d'une cinquantaine de vols, une petite instabilité de l'anti couple m'inquiétait. La raison était que le servo tremblait.
Ces types de servos linéraires sont très bien dans leur rôle et je pense mieux adapté que les rotatifs dans des mouvements ..... linéraires, mais ..... il ne sont pas étanche à la poussière.
Inutile de le changer ou de le démonter, il suffit de donner un petit coup de nettoyant contact (Exemple JELTONET C1) au niveau du palonnier. Le liquide va péneétrer dans le servo jusqu'a la piste résistive. Faire alors bouger le servo en le commandant avec la radio pour nettoyer et .......
PLUS AUCUNE INSTABILITE. L'anticoupe est SUPER STABLE, pas une seule oscillation. YOUPIIIIIII
Troisieme partie : UPGRADE
En premier , ou plutot vers une quarantaine de vol ou un peu plus, changer le pignon de renvoie d'angle entre l'axe du rotor principal et l'anticouple. Mettre en lieu et place l'upgrade metal. Le pignon plastique s'use tres rapidement.
Senconde upgrade, remplaer le slider plastique qui a un jeu monstrueu par un métal à double roulement. On gagne en précision et stabilité.
Bruno VAN DER VOSSEN
Pour toutes questions contacter le Webmaster sur la page :
http://amtc.wifeo.com/contacts.php